Fashion Week-end

 

à

 

Lille

 

48H_maisons_de_mode

 

Vous ne le savez peut-être pas mais la mode c'est mon dada ! L'année dernière, pour mes études, je suis montée à Lille. Je ne connaissais rien de cette ville et j'ai découvert que depuis quelques temps Maisons de Mode organisait les « 48h de Maisons de Mode ». Cette association ayant pour but de développer la création textile en offrant des services et des lieux dédiés aux jeunes créateurs de mode afin que ceux-ci participent au renouveau textile du Nord, dédie depuis 5 ans un week-end à la mode. Une belle découverte ! J'avais loupé le défilé l'année dernière, mais cette année, j'avais décidé qu'il ne se passerait pas sans moi ! J'ai donc pris ma place plus vite que mon ombre pour assister au défilé le vendredi 13 septembre. Tiens, tiens, un vendredi 13 ! Serait-ce un signe ? Je ne sais pas mais en tout cas j'étais ravie d'assister à ce fameux défilé.

Rendez-vous à la gare Saint Sauveur à Lille (merci le GPS) où je trouve une foule de gens attendant leur tour sous deux chapiteaux blancs. Whaouuuu ! Je ne savais pas qu'autant de gens aimaient la mode ! L'attente est longue, très longue, trop longue... Ma mission du jour ? Atteindre le monsieur qui prend votre nom et votre prénom, vérifie si vous avez bel et bien payé la réservation et obtenir l'ultime récompense, le bracelet vert en papier ! Mais une fois le bracelet récupéré, votre supplice n'est pas terminé, ce serait trop beau... Oui, le vendredi 13 peut aussi porter malheur. J'attends donc au bout d'une queue en épingle à cheveux... J'ai le dos en compote. Finalement, une quarantaine de minutes plus tard, les portent s'ouvrent... J'entre dans une atmosphère bleue avec au centre un podium et de part et d'autres des bancs. Pourquoi est-ce que je ne travaille pas pour Vogue ? Moi aussi, j'ai envie d'être tout devant pour prendre des belles photos ! Mais non, je suis à l'avant dernier rang, merci le zoom ! Autres petits problèmes, les jambes des mannequins sont cachés par la tête des gens devant. Je l'aurais un jour ma carte de presse ! C'est moi qui vous le dit !

IMG_3686

 

Quoiqu'il en soit malgré toutes ses mésaventures, j'ai pu pleinement profité du défilé ou plutôt des défilés ! Quatorze petites séances où les mannequins ne se contentent pas de marcher. Non ! Aux 48h Maisons de Mode, les mannequins s'amusent, se déhanchent sur de la musique électro, et surtout séduisent le public !

 

Voici une petite rétrospective en image du show !

IMG_3704

Collection Clivia Nobili (PAP féminin) et Lenaklax (Bijoux)

 

IMG_3708

La Garçonnière (PAP masculin )- Neypo (Casquettes) – Justine Clenquet (Bijoux)

 

IMG_3717

Sarah Sumfleth (PAP feminin) et Constance L (bijoux)

 

IMG_3741

Greenandpepper (PAP masculin/ éthique) et S'il y a (Maroquinerie)

 

Sans_titre_3

Demeure (PAP feminin) – Quentin Carnaille (Bijoux) – Abigail (Chaussures)

 

IMG_3767

House Of Vice PAP feminin et masculin & accessoires en cuir)

 

IMG_3775

Georgette (Lingerie)

 

IMG_3781

La Cie Vantis (Accessoires mode masculin/ maille) 

 

Sans_titre_2

Orlane Herbin (Robe de mariée couture)

 

IMG_3787

Abigail (Chaussures)- Kika Mistho (Bijoux) – Julie Meuris ( Sacs et Maroquineries)

 

Pour ma part, mes coups de cœur vont à Sarah Sumfleth pour ses silhouettes urbaines qui nous donnent un aperçu de la nouvelle femme fatale ainsi qu'à House Of Vice pour leurs silhouettes futuristes, féminines et graphiques. Je n'ai pas été la seule à apprécier leur travail car House Of Vice a reçu le prix Coup de Coeur du Public ! J'ai également été charmé par la collection de Clivia Nobili que j'avais eu la chance d'interviewer l'année dernière

Le show s'est clôturé par l'annonce du tant attendu Grand prix Maisons de Mode qui a été remis à Demeure, les petits nouveaux de Maisons de Mode.

IMG_3850

Charlotte Cazal et ses associées Julie Armenaud et Marion Duprat de la maison Demeure ravies d'avoir gagné le Grand prix Maisons de Mode !

En bref, j'ai passé un joli moment lors de ce défilé novateur et dynamique. Je vous donne un conseil : l'année prochaine allez-y !

Retrouvez tous les créateurs sur le site Maisons de Mode !