Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'armoire à Mode
21 décembre 2012

La petite veste noire

Karl  Lagerfeld, je voulais également vous dire …

 

que comme vous j’aime toujours être là où on ne m’y attend pas. Vous aimez, en effet, surprendre en tant qu’artiste complet et véritable touche à tout.

On vous connaît bien dans le domaine de la mode, peut être moins dans celui de la photographie qui est arrivée plus tard comme une nécessité. C’est tout d’abord vos premiers amours pour le monde de la mode qui vous pousse à faire vos premières photos pour illustrer un dossier de presse pour Chanel en 1987.

DSC_3482Cela a déclenché une passion chez vous qui aimez la photographie comme une image composée avec hasard et spontanéité. Vous aimez les photographies en noir et blanc. Ce noir et blanc que l’on retrouve partout lorsqu’il s’agit de vous. Ce noir et ce blanc à la fois contraire et complémentaire. On le retrouve récemment dans votre exposition La petite Veste noire où vous vous êtes pris au jeu de photographier mannequins, designers, acteurs, chanteurs, hommes et femmes, incarnant des personnages différents, mais tous vêtus de la fameuse veste noire Chanel.

Chanel, maison de haute couture dont vous êtes le directeur artistique depuis 1983. Chanel que vous avez su moderniser mais toujours en choisissant de conserver le style et l’esprit de Coco. Marc Jacobs a d’ailleurs affirmé que vous incarniez mieux la maison Chanel que Coco elle-même. On a pu s’en apercevoir lors du défilé printemps-été 2013 sous la coupole du grand palais, où encore une fois vous nous avez surpris lorsque votre collection a fait flirter l’esprit de Chanel avec modernité et légèreté. Vous seul avez le secret d’y réinterpréter le tweed, de rendre chic le denim et de sublimer encore et toujours ce noir et ce blanc qui s’accordent si bien ensemble. Mais la plus grande surprise de cette collection est sa proximité avec la nature. On y retrouve des fleurs ou des plumes de toutes les couleurs. Mais qui aurait pu croire que vous, Karl Lagerfeld, feriez défiler cette collection dans un décor qui allie encore une fois les contraires : le développement durable et l’éphémère de la mode.

Mais que votre inspiration se déploie dans le stylisme ou la photographie, c’est pourtant toujours vous, Karl Lagerfeld, qui s’impose d’abord avec une personnalité forte : affiché, parfois courtisé ou bien contesté et souvent adoré.

 

2012-11-17 16

 

2012-11-17 16

 

DSC_3486

 

DSC_3496

 

DSC_3498

 Photos : Aperçu de l'exposition La petite veste noire au Grand Palais, Paris.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'armoire à Mode
Publicité
Archives
Publicité